Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...
  • Contact

Recherche

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 13:23

Salut a tous,

Ca y est je vous redonne des news de l'hemisphere sud. Je n'avais pas pris trop le temps de le faire car j'etais pas mal occupe.... Et oui ca se met en place doucement. Et puis a 20 000 bornes il n'y a pas peril dans la demeure si je vous donne des news avec une semaine de retard. Enfin la, je trouve que cela fait bcp alors, je redonne signe de vie de l'hiver australe. Genre glacial avec 20 degres dans la journee, 10 la nuit et le soleil 7 jours/7 quasiment. A ce jour car cela peut evoluer... De mon cote, je debute lundi matin chez JPMorgan en Analyste Portefeuille pour 3 mois, je pense que c'est plus administratif que Risk ou Front Office mais cela me fera une premiere experience dans une entreprise au nom reconnu et va me permettre de decouvrir le marche australien avec le voc financier. Apres on verra, tout va tellement vite ici que ca peut changer, evoluer mais j'aurai deja cette premiere experience qui ouvre pas mal de portes. Donc je vous avoue ma satisfaction de decouvrir autre chose, faire d'autres connaissances, avoir un bon salaire... Apres avoir failli etre Head of Risk Management Asie (Poste un peu surdimensionne ma foi pour moi...) ou je suis quand meme alle au second entretien et si j'avais ete retenu aurai debauche qq personnes de Paris que j'aurais commande avec une poigne de fer (Certains ont evite des nuits banches a soit voir leur equipe decimee soit se retrouver sous mes ordres...), j'ai eu d'autres contacts (Ca booste quand meme ici...) mais JPM a ete le premier a se concretiser. Un second poste tres interessant etait en pour parler avec un salaire Enorme, on etait 3 mais mon niveau d'anglais a fait la difference dans le mauvais sens... On verra maintenant dans 3 mois mais si je me debrouille bien j'ai un bon coup a jouer ici...

* Je vous avoue que les Cabinets de recrutement, c'est du grand n'importe quoi en Australie. Ils ne lisent pas les CV mais n'ont vu que dans le mieux que Hedge Fund, le reste c'est n'importe quoi et il faut surtout arriver a etre bien relationnellement avec eux plutot que montrer son savoir faire. Je les ai tous eu avec mon experience en Afrique entre mes etudes et Dexiam... Aucun n'avait lu cela et je les ai tous pris de court. Apres le Togo, c'est completement inconnu ici... C'est un peu le probleme d'ici, tout est tres marketing mais derriere c'est assez creux... Et ca se ressent sur bcp de choses. Il n'y a pas ce savoir faire que l'on a developpe depuis des siecles en Europe et en France en particulier. Certes, ca va vite, Sydney est une ville economiquement super dynamique, on peut faire son trou avec un peu de chance et vraiment bien gagner sa vie. Il y a des travaux partout dans la ville, les offres d'emplois ne sont pas celles des Echos mais il y en a a mon avis 10 fois plus pour un pays ou dont la population est le tier de la France... La vie est facile il y a du boulot pour tout le monde, pas de chomage, les gens changent tous les 6 a 12 mois de job, le soleil, un niveau de vie eleve, de la croissance (Une mauvaise annee est prevue pour 2005 a 2.5% de croissance et un taux de chomage a 5.1%....) alors pourquoi s'en faire et c'est vraiment l'economie de l'"a peu pres", le "No worries, mate". Je pense l'Australie souffre de plusieurs maux pour avoir un service de qualite (Car avoir un service de qualite de A a Z tel qu'il soit est assez difficile...): L'influence de l'Asie qui booste et tire la croissance le pays mais c'est aussi le tout pas cher donc des que ca va pas on change pour pas cher. Et je dira le fait que c'est un pays qui n'a jamais souffert: Pas de guerres, pas de crises economiques ou autres. Quand on parle a des australiens des crises ils font references a 1929... La guerre ? C'est en Europe pour la delivrer du nazisme. Bilan, c'est un pays qui n'est pas habitue a se faire violence, a se surpasser... Je vois dans le restau ou je bossais, c'etait vraiment l'a peu pres, il y avait des fois ou j'etais gene de donner des assiettes a des clients avec des taosts plus que grilles voir noirs !!! C'est pas grave celui-la n'est pas content un autre viendra... C'est l'Australie... Un pays neuf qui se cherche une hstoire en prenant d'Asie, d'Europe et autres...

Enfin, je vous avoue que je suis content de ne plus avoir affaire aux clients notamment un dont ce n'etait pas de sa faute, mais il begayait avec un terrible accent ocker. La premiere fois que je suis passe prendre sa commande, ca m'a bien pris 5 minutes pour comprendre, un grand moment de solitude dans ma vie. Quand je le voyais apres c'etait ma hantise... Imaginez un peu avec mon anglais approximatif... Et il ne fallait pas rire mais j'en avais vraiment envie..

* Je me suis trouve comme je l'esperais un voilier opour regater le deimanche matin. Genre 5 heures en mer a batiailler avec les embruns. C'est terrible !!! Le voilioer s'appelle "More Witchcraft" literralement "Plus de Sorcellerie" 55 pieds de longs ou 18 metres environ, qui a fait la Race Sydney-Hobbart en Tasmanie (donc deja un tres beau bateau vu la difficulte des mers du sud... et de cette course tres dangeureuse), on est une dizaine d'equipiers dessus et ca crie a la toque en anglais des termes marins... Et j'y comprends rien !!! Honnetement, si il y a un peu de vent ce sont des supers sensations. En plus, le dimanche matin la Baie de Sydney est un peu encombree entre les regates, les plaisanciers, les ferries, ce sont des belles frayeurs surtout si il y a un peu de vent. Certains virements de bords et croisements ne passent pas loin... C'est good fun... En fait, mon role est encore assez limite meme si je commence a faire un peu plus. Je suis au "treuil" (Je cherche desesperement le mot en francais...) pour le reglage des voiles, du Spinnaker et je mouline comme un fou quand on me le dit. En fait, c'est simple la voile est mal borbee, un equipier me dit de mouliner alors je mouline, mouline... Comme un tabana jusqu'a temps qu'il me dise "stop !!!". Je recommence autant de fois qu'il le faut en fonction des vents... Apres pendant 2 jours, j'ai mal partout mais c'est pas grave. Je participe aussi un peu aux plus manoeuvres mais honnetement c'est pas simple dans l'excitation de la course de bien suivre tout cela alors je me fais encore petit. Et puis je n'ai fait que 6 races pour le moment. Enfin, je commence a me familiariser a tout cela et je me prends a rever de m'acheter un voilier et de rentrer un jour en France par le Cap Horn (Rien que cela me direz vous....). Passer le mythique Cap Horn !!!

* Fin Avril, il y a l'Anzac day ou un WE de trois jours (Ce qui est toujours bon a prendre et ne fait pas des polemiques inutiles comme chez nous vieux peuple gaulois bagarreur que nous sommes...). On a loue un House-Boat ou un "bateau appartement" pendant 3 jours pour 7 personnes. Je vous avoue que 3 jours c'est suffisant car l'espace est reduit et a part la peche, la baignade, le BBQ, la VB, les echecs et la lecture il y a peu a faire. Pour moi, j'avais deja raye une activite d'office : La peche. Je me suis pas embete, j'ai mis ma ligne a l'eau mais sans hamecon comme cela, je ne risquais as d'etre derange et j'ai pu me consacrer au tub litteraire du moment: The Da Vinci Code en anglais SVP !!!... Apres 3 heures d'attente et alors que tout le monde prenait des poissons au noms anglais imprononcables, les autres ont enfin compris que je n'etais pas du tout interesse par cet activite et m'ont gentiment retirer la ligne... J'etais alors de corvee de Barby -Non, pas les bimbos girls a fortes capacites pulmonaires... J'aurai bien aime mais ce n'etait pas cela... C'etait de faire griller saucisses, poissons, steaks et autres elements comestibles sur le grill... Et de sentir la friture au passage pendant les 2 jours suivants...-. C'etait cela ou la vaisselle... Enfin, c'etait un WE bien sympa a 400 bornes au nord de Sydney dans de superbes paysages sur un immense lac. D'ailleurs ce WE-la on voulait aller a la point des phoques alors on a aborde et marche une petite heure... A la fin qu'est ce que l'on a vu ??... Et bien surprise pas des phoques mais des dauphins... C'etait bien sympa de voir ces mammiferes nager au loin... Pour les phoques on reviendra... Ce WE n'etait pas seulement culinaire et litteraire mais aussi intellectuel : L'Anzac Day qu'est ce que c'est ?... En fait c'est commun a la Nouvelle Zelande et a l'Australie et c'est le jour des anciens combattants. Etant donne que ce sont des pays jeunes l'histoire occidentale (Car il y a une histoire multi-millenaires avec les aborigenes...) y est reduite a 200 ans environ. Tandis que nous on fete les armistices des guerres que l'on a gagne, les aussies fetent leur... plus grosse branlee qu'ils se soient pris !!! Je crois que c'etait pendant la Premiere Guerre mondiale, ils se sont fait "dechirer amazingement" apparemment... Remarque nous tous les 30 ans on etait en guerre et on a donc pu a voir un paquet de victoires mais ici rien... Alors ils fetent ce qu'ils peuvent et c'est tres suivi avec flonflons, defiles des ecoles, des anciens combattants, petits drapeaux aussies, revues des morts... La moitie de la poupulation y va c'est assez important. A mon avis pour un tel deplacement de population, ca devait etre une sacree branlee... Enfin, j'dis c'la mais j'dis rien...

* J'ai pu voir que les intrepides gaulois ont encore fait parler la poudre en se payant la tete de notre Premier Ministre et en rejetant la Constitution sur l'Europe. Le peuple francais est decidement "insoumissable" et quand on lui dit de marcher a gauche il va a droite. Au passage, je ne vois pas le rapport entre un gouvernement charge de diriger une nation qui saute et un vote europeen, mais ce sont les contradictions francaises... On melange toujours un peu tout. A l'oppose notre insoumission, c'est ce que je trouve vraiment sympa dans notre mentalite. Car ici, par exemple, politiquement ce sont des moutons. Les australiens ont tous plebicsite Howard car l'economie marche bien le reste, ca les depasse... Et on ne peut parler politique avec eux car le communisme par exemple est une denree inconnue dans la culture aussie... Il a fallut qu'on l'explique a certains ici... Politiquement, il y a 3 personnes et Super Johnny. Les trois personnes que l'on voit un peu sont le Ministre des Finances Costello qui est le garant de la croissance de l'Australie depuis des annees et est tres populaire. Meme si le tiers de la croissance se base sur l'immobilier, ce qui me fait anticiper un crash immobilier dans les annees a venir. La Ministre des Affaires etrangeres qui est populaire pour renvoyer les etrangers illegaux chez eux mais bcp moins quand c'est une femme qui vit ici depuis 20 ans avec ses 4 enfants ou quand c'est une chinoise de 104 ans que l'on renvoie chez elle alors qu'elle a toujours vecu en Australie. Apres, ils ont ete surpris que la pauvre dame succombe des son arrivee en Chine... Je pense que elle c'est la Gaffe du Gouvernement... A chaque fois que je la vois a la tele, c'est qu'elle a fait une connerie. Je pense que c'est "je fais pas mal de conneries mais tout va bien..." Il y a le representant de l'opposition qui se bat pour exister. Il est du Labour (Les Travaillistes ou la Gauche...) mais la Gauche tres liberale. Lui, il remue tout ce qu'il peut pour qu'on l'entende mais j'ai vraiment l'impression qu'il a toujours entre 10 et 15 points de retard sur Super Johnny. Super Johnny est le Prime Minister ici et il est Amazing... Sarkozy ? Un pingoin a cote. Un amateur Sarko !!! John Howard que je prefere appele Super Johnny est terrible. Le matin footing a Perth pour soutenir les fermiers contre la secheresse qui sevit depuis des annees, le Midi repas de soutien en Tasmanie aux ecologistes qui veulent signer les Accords de Kyoto (Mais lui les refuse dans la droite ligne des USA... C'est pour cela que l'Australlie a envoye des soldats en Irak pour proteger ses interets economiques avec les USA et le Japon entre autre... Et c'est dit ouvertement par le gouvernement...) et le soir Plateau tele pour soutenir la chanteuse vedette locale Kylie Minogue qui est affectee d'un cancer du sein. C'est le drame ici... Pas Super Johnny (Un peu aussi...) mais le cancer de Kylie... Les newspapers en font les gros titres, les soirees teles de soutien se succedent... C'est au moins aussi pire que si on assechait les fux de VB (la biere locale...). Enfin tout ca pour dire que Super Johnny a fait 3 500 bornes dans la journee et qu'on le voit partout et sur tout. Maintenant, je me dis que pour reussir il faut etre petit, relationnel et teigneux. Je pense aussi a notre ex-nouveau Ministre de l'Interieur et non a Monsieur Krazucky... Car lui a moyennement reussi... L'autre soir en dinant a l'appart de Romain on a vu passer un chat qui chutait du 14eme etage. Desole les ames sensibles mais c'est vrai. Elle s'est suicidee la bete a poil. Ca fait bizarre de voir un chat miaulant descendre sans parachute... Drame dans l'immeuble, pompiers pour le chat... Et bien on s'est dit: "il se passe quelquechose on va voir Super Johnny..." Mais il n'est pas venu... Deception !!!

* Sinon, mon niveau d'anglais est vachement much better. Je tiens les entretiens telephoniques sans grands soucis meme certaines fois sont un peu plus dur, eut egard a l'accent ocker. Imaginez vous au telephone parlant la langue de Shakespeare ou de "Shake le Pire" (C'est pas de moi cette expression mais je la trouve sympa...). En gros je ''get'', je mixe l'''amazing'' grammaire, avec le ''stuff'' et je sors une phrase. Ca je vous l'ai deja decrit alors c'est pas drole mais l'accent, imaginez un leger mix entre Krazucky dans ses annees de gloire denoncant le eleve de chomeur a quatre millions sept cent milliards euh... quatre millierds soixante dix sept milles euh... quarante sept millions de chomeurs... Souvenez vous ces moments d'immense emotions qui nous manquent tant... George Marchais dans un de ses nombreux meeting arragant le capitalisme... Un zeste de Pasqua et qq gouttes de Rocar au Ricard... Vous prenez Santini l'ancien selectionneur de l'equipe de France pour sortir cela et vous avez un descriptif de l'accent australien et c'est pas tous les jours facile a comprendre. Croyez moi... Avec un begue australien en plus... Bonjour solitude !!...

* Avec stuppeur j'ai peu voir qu'a l'Eurovision on a fini au meme niveau que l'Albanie... Et l'Allemagne... En gros quasi dernier... Comme d'hab depuis... Depuis 1975... Je dirai depuis ''Poupee de Chiffon, Poupee de Soie'' ou qq chose comme cela.

* Sinon, cote sport j'ai suivi les divers fins de championnats francais mais regarder la finale de foot a 4h30 du mat' ca le fait moyen alors je me passionne pour le rugby a 13 le Rugby League. Enfin, je me passionne est un bien grand mot car mais tout le monde en parle ici alors... C'est le sport roi ici... C'est assez ch... car tres physique et bcp moins ellabore que le rugby a 15... C'est australien, le defi physique. Mercredi c'etait l'Origine 2 le second match a suivre absolument quand on s'interesse au sport. C'est une selection des meilleurs joueurs de la province du Queensland et des joueurs du New South Wales. La selection se fait par la naissance c'est a dire qu'un joueur ne dans le Queensland ne peut jouer pour le NSW. Le premier match etait terrible avec un gros suspens (19 zero pour le Qld, retour en 30 minutes a 20-19 pour le NSW a 5 minutes de la fin, derniere seconde egalite puis apres 5 minutes de prolongation essai sur intyerception pour le Qld...), le second a eu leiu mercredi et etait moins interessant. En gros le rugby a 13 c'est je prends la balle, je fonce, quand on m'a plaque-retourne, je gigote comme un cafard sur le dos pour me defaire de l'emprise et mon voisin recommence. C'est assez ch...

Voila, il y a qq petits nouveaux dans ce mail, ils se reconaitront. J'attends de vos news avec impatience meme si je ne reponds pas toujours individuellement. Ca fait plaisir... Je pense bien a vous en plein ete alors qu'ici on est dans les journees les plus courtes...

Ciao tout le monde,

A++

Dam's

Partager cet article
Repost0

commentaires