Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...
  • Contact

Recherche

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 03:14

DSC03266.JPG

Waltzing Matilda

Once a jolly swagman camped by a billabong,
Under the shade of a coolibah tree,
And he sang as he watched and waited till his billy boiled
"You'll come a Waltzing Matilda, with me."

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
You'll come a-Waltzing Matilda, with me.
And he sang as he watched and waited till his billy boiled,
"You'll come a Waltzing Matilda, with me."

Down came a jumbuck to drink at the billabong,
Up jumped the swagman and grabbed him with glee,
And he sang as he showed that jumbuck in his tucker bag,
"You'll come a Waltzing Matilda, with me".

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
You'll come a Waltzing Matilda, with me.
And he sang as he showed that jumbuck in his tucker bag,
"You'll come a Waltzing Matilda, with me".

Up rode the squatter mounted on his thoroughbred
Down came the troopers, one, two, three,
"Whose that jolly jumbuck you've got in your tucker bag?"
"You'll come a-Waltzing Matilda, with me".

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
You'll come a-Waltzing Matilda, with me.
"Whose that jolly jumbuck you've got in your tucker bag?",
"You'll come a Waltzing Matilda, with me".

Up jumped the swagman, sprang into the billabong,
"You'll never catch me alive," said he,
And his ghost may be heard as you pass by the billabong,
"You'll come a Waltzing Matilda, with me.".

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
You'll come a-Waltzing Matilda, with me.
And his ghost may be heard as you pass by the billabong,
"You'll come a Waltzing Matilda, with me."
 
DSC03263.JPG
Salut les Amiches,
deux jours apres le concert de Police a l'Olympic Stadium le 26 Janvier est traditionnellement l'Australia Day. Non, que le concert de Police soit traditionnellement le 24 Janvier c'est un pur hasard... Par contre le 26 Janvier celebre l'installation des premiers europeens en Australie. Historiquement en 1808, le 26 Janvier le gouverneur d'Australie decida de celebrer les 20 ans de "First Landing" ou "Foundation Day" qui furent aussi 20 annees de privations, famines subies par les premiers immigrants. Le 26 Janvier 1788, les premiers bateaux arriverent et jeterent l'ancre a Sydney Cove. Les premiers bagnards furent "decharges" et l'Union Jack fut plante au nom du Rois George III.
Depuis, pour celebrer ce jour, tout le monde se ballade avec drapeaux aux couleurs du pays durant ce jour. La fierte nationale aussie ressort vraiment. Evidemment c'est un jour ferie... J'ai fait un tour a la parade des vieilles voitures, barbecue - Il faut manger du mouton ce jour-la...- et feu d'artifice. Quelques vieilles francaises, je parle de voitures evidemment... Renault 4, Peugeot 403, Aronde, Simca et autres... Le soir, au feu d'artifice a Darling Harbour il y eut une anecdote que j'ai trouve terrible. C'etait pas fait expres mais assez drole au demeurant. Les nouveaux immigrants vantent le pays par interview, le gouverneur parle... Etc... Etc... Boring stuff!!! Enfin, j'dis c'la mais j'dis rien... Et puis on celebre les aborigenes en ecoutant du didjeridu et la a Darling Harbour - l'ancien port de marchandises de Sydney- un aborigene teinture arrive sur sa pirrogue en ramant, a l'ancienne si je puis dire... Le pauvre est seul au milieu du port avec des milliers de personnes qui le regardent... Et lui, rame, rame, rame... Alors on fait venir une replique de l'Endeavour qui etait le vaisseau du Capitaine Cook premier navigateur a debarquer ici. Le bateau doit faire 30 metres de long, 30 ou plus de haut, doit comprendre 80 ou 100 hommes d'equipages... Juste derriere le pauvre aborigene qui rame, encore et encore sur sa pirrogue.. Le contraste etait assez marrant... Comme toute celebration ici on a atttendu le kangourou car en Australie des qu'il se passe quelque chose, des qu'il y a une embleme, il y a forcement un kangourou... Pas complique, non???... On met un kangourou tantot avec un ballon de rugby, tantot avec un chapeau selon les besoins... Mais pas d'interview de Skippy le kangourou pour vanter sa country. Cruelle deception... J'oubliais aussi, il y a de grands "Aussie- aussie- aussie!!!" Qui sont cries et la foule reprend "Oy- Oy- Oy!!!"... Et on chante Waltzing Matilda qui est l'officieux hymne national australien. Le plus populaire en tous les cas... On elit aussi l'auatralien de l'annee, celui qui met la aussie en avant. Cette annee c'est un chanteur de country inconnu pour moi... Sur ces belles paroles, le 26 est l'Australia Day, le 27 sera peut-etre le Tsonga Day. On y croit car il a fait forte impression le mangeur de rillettes jusque-la...
@+++
Dam's

DSC02379Bis.JPG

Dans le langage froggy Waltzing Matilda donne ceci...

Une fois, un sympa journalier campait près d'un billabong,
Sous l'ombre d'un coolibah,
Et il chantait pendant qu'il regardait et attendait que sa bouilloire bout :
« Viens faire un bout de chemin avec moi. »

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda,
Viens faire un bout de chemin avec moi.
Et il chantait pendant qu'il regardait et attendait que sa bouilloire bout :
«Viens faire un bout de chemin avec moi. »

Un mouton descendit pour boire au billabong,
Le swagman sauta sur ses pieds et l'empoigna avec joie,
Et il chantait tandis qu'il fourrait ce mouton dans sa besace :
« Viens faire un bout de chemin avec moi. ».

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
Viens faire un bout de chemin avec moi.
Et il chantait tandis qu'il fourrait ce mouton dans sa besace :
« Viens faire un bout de chemin avec moi.».

Arriva le propriétaire, monté sur son pursang,
Suivirent des cavaliers, un, deux, trois,
« À qui est ce mouton que tu as mis dans ta besace ? »
« Viens faire un bout de chemin avec moi !»

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
Viens faire un bout de chemin avec moi.
«  À qui est ce mouton que tu as mis dans ta besace ? »
« Viens faire un bout de chemin avec moi !

Le swagman sauta et plongea dans le billabong,
« Vous ne m'aurez jamais vivant » dit-il,
Et on peut entendre son fantôme quand vous passez près de ce billabong :
« Viens faire un bout de chemin avec moi. »

Waltzing Matilda, Waltzing Matilda
Viens faire un bout de chemin avec moi.
Et on peut entendre son fantôme quand vous passez près de ce billabong :
« Viens faire un bout de chemin avec moi.».
DSC03130Bis.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires