Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...
  • Contact

Recherche

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 14:13

IMGP1323.JPG

Salut les Amiches,

voici des news ''from down under'' a 3 jours du CHOC de la Rugby World Cup: France- All Blacks. Honnetement, je suis a fond! Maillot, drapeau, beret, le coq bien en evidence, j'attends ce match avec impatience meme si je pense que c'est pas gagne car les Blacks meme en gris c'est fort- tres fort. On va se lever a 5h. voir pas se coucher du tout je ne sais encore mais la biere va couler dimanche matin ici, et samedi soir en Gaulle. Afin de bien preparer ce match je voudrai juste dire a Bernard Laporte que je suis avec lui face aux Mc Caw, Rokocoko, Carter, Collins, Sivivatu et autres. Cotoyant quelques kiwis du monde du bout du monde je connais un peu la culture.

Alors je me permets un petit cours sur la Nouvelle-Zelande. Tout d'abord qui sont ces Terribles All Blacks qui font rever le monde de l'ovalie? En New Zealand le rugby est le sport numero UN: 90% des jeunes jouent au rugby. Filles comme garcons... C'est vrai en plus. On y joue depuis tout petit. Ca et le mouton, ce sont les deux mamelles des neo-zelandais. Certes il ne sont que 4 millions pour 14 millions de moutons mais c'est la culture. Le rugby c'est la New Zealand et la New Zealand c'est le rugby!!! Qu'on se le dise!!! Enfin, j'dis c'la mais j'dis rien... C'est pas Toulouse ou Biarritz, c'est kiwiland le monde de l'ovalie. Apres ces derniers ont le fameux haka d'avant match que je trouve genial. Je ne comprends pas que l'on puisse le siffler et ne pas le respecter. Le haka etait le chant guerrier avant d'aller au combat pour les Tongiens, les Maoris, les Fidjiens... Certes c'etait des cannibales c'est peut-etre pour cela que leur tour de cou est l'equivalent de mes deux cuisses reunies. Honnetement ce sont de belles masses, souvent videurs dans les pubs, qui donnent pas trop envie de forcer l'entree ou de leurs marcher sur les pieds. Donc le haka etait le chant traditionnel avant d'aller au combat. Pour la petite histoire, la grande difference entre l'integration des ''islanders'' de New-Zealand et des aborigenes australiens etaient que les seconds cultivaient, cueillaient mais combattaient tres peu. Rien de mal a cela mais face aux colonisateurs ils n'ont pas pese lourds. Donc ils se sont fait shooter un peu comme des emeux ou des kangourous avec une faible resistance. En Kiwiland, les colonisateurs ont eu beaucoup plus de mal et se prenaient de belles roustes contre les guerriers locaux qui apres un bon haka ''Kamate kamate'' (Dont je vous joins les paroles) ou ''Kapa o Pongo'' mettaient les anglais plus qu'en echec. Apres quelques doudounes de premier rang les rosbeefs ont du negocier et c'est ainsi que les maoris et autres sont beaucoup mieux integrer en Kiwiland. Donc vous le voyez, les Terribles All-Blacks ont le combat dans le sang.

Revenons-en a l'ovalie. Meme le plus novice sait que le rugby est avant tout un sport de combat ou il faut plaquer, raffuter, pousser en melee et autres... Pas pour des enfants de coeurs meme si on dit que ce sont des gentlemen qui jouent a un sport de voyoux. Bref, je fais donc appel a tout le sens psychologique de Bernard Laporte pour bien galvaniser ses troupes. L'enjeu est de taille!!! Je pense qu'il sait y faire avec son sens de la psychologie sportive, son sens de la communication, meme si il a fait une petite erreur de casting lors de l'ouverture contre l'Argentine en faisant lire la lettre de Guy Moquet a ses joueurs. OK, c'est pas genial d'aller au combat contre les gauchos quand on a ete touche par cette lettre tres emouvante. Imaginez Pelous aller au combat comme on dit dans le monde de l'ovalie apres avoir pleurer a chaudes larmes sur l'epaule de Dominici. Ibanez consolant Thion et Betsen. Michalak s'isolant avec Jauzion par pudeur. Clerc et Elissalde entrant sur le terrain le mouchoir a la main... Pas l'ideal pour aller au combat effectivement mais qu'est-ce que Bernard ne ferait pas pour plaire a Nicolas, non?... Alors moi, je dis:''Bernard, sois fort!!!'' C'est notre haka a nous, ca!!! ''La Lettre de Guy Moquet''!! Tu peux reussir un grand coup tant au niveau rugbystique en sortant les All Blacks,(on a l'equipe pour...), et au niveau politiqueux en depassant Nicolas. Je dis ose galvaniser tes joueurs!!! Ose le french haka!!! Envoie-les au combat apres avoir lu ''Le Journal d'Anne Franck''!!! Oui, ose la lecture du ''Le Journal d'Anne Franck'' dans les vestiaires de Cardiff!!!!
Enfin, mooaaaahhh, j'dis c'la mais j'dis rien...

Ciao a tous et allez Les Bleus!!!

Dam's

Voici les paroles du Ka mate en maoris et en francais 

Ringa pakia !
Uma tiraha !
Turi whatia !
Hope whai ake !
Waewae takahia kia kino !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !
Tenei te tangata puhuru huru
Nana nei i tiki mai, Whakawhiti te ra
A upane ! ka upane !
A upane ! ka upane !
Whiti te ra ! Hi !

Tapez les mains contre les cuisses !
Soufflez !
Pliez les genoux !
Laissez la hanche suivre !
Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez !
Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Je meurs ! je meurs ! je vis ! je vis !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil
Et l´a fait briller à nouveau !
Un pas ! Un autre pas !
Un pas ! Un autre pas !
Le soleil brille !
 

PS: Photo ci-jointe, preparation du match France/ New-Zealand

Partager cet article
Repost0

commentaires