Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...
  • Contact

Recherche

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 13:18

Salut a tous,

cela fait un peu que je n'ai donne de news et je vois que le flux de mails recus et autres photos se tarit quelque peu alors je vous donne qq infos de l'hemisphere sud. Tout d'abord merci a tous ceux qui ont pense a m'ecrire pour mon anniv', ca fait bien plaisir. Un grand merci special ma petite Sk------dou qui m'a meme appele sur mon portable. Mais faut pas le dire, c'est sa boite qui paye... Maintenant je suis persuade que tout le monde y a pense mais c'etait le bug internet du 1er avril qui a bloque tous vos mails. Rien de grave donc aux petites tetes... Mon adresse est ci dessous pour m’envoyer des cadeaux et vous faire pardonner. Une liste est disponible sur simple demande… J'ai donc fete cela dans la tradition locale :"Au pub" en petit comite mais c'etait tres sympa… Sur les photos que j'ai recu je n'ai pas note que les calvities et autres embonpoints aient bcp evoluees durant ces 77 jours loin de France. Les minots n'ont pas bcp change non plus mais j'ai recu qqes bonnes nouvelles de certaines personnes et je suis content pour elles. J'ai aussi recu une ENORME frayeur une nuit durant mais qui s'est bien terminee heureusement mais j'ai cru a un moment qu'il fallait que je book mon billet pour Paris.

Sinon de mon cote, apres 3 semaines de cours intensifs en anglais (8h45-16h45...). Qui ont moyennement repondu a mes attentes car j'etais avec pleins de petits pokemons de Coree et du Japon super sympas mais eux ont un accent incomprehensible alors que c'est vraiment au niveau de la comprehension orale que je suis pas terrible... C’etait tres sympa mais la priorite n’etait pas la… Je bosse dans un cafe depuis la semaine passee. Et oui, les filles, le Tom Cruise frenchy avec son petit accent frenchy est reservee a l'hemisphere sud... Je vois deja vos mines deconfites et jalouses en me voyant derriere le bar entoure d'australiennes bronzees... Eh, les gars, c'est vrai en plus. Je me sens vachement plus beau qu'en France, ici... C'est fou... En fait, plus prosaiquement, c'est pour practicer ce p... d'anglais car c'est quand meme vachement difficile de bien comprendre et comme il n'y a pas de secrets, c'est en forgeant que l'on devient forgeron... Il faut que je parle, parle... Et surtout ecoute car l'accent ocker est super difficile a capter. Pour l’anecdote, je me suis retrouve un matin sur la plage quand j’etais en WE au nord de Sydney avec un rager local… On a discute, je n’ai absolument rien compris. Mais quand je dis rien, c’etait rien !!! Incroyable. Il avait l’accent caracteristique ocker comme on dit. Il m’a parle peut tere pendant 5 minutes. Quand on comprend rien c’est un grand moment de solitude. J’ai juste cru comprendre a la fin cela :”See you soon”. D’un autre cote, il s’est retourne et est parti, il a pas du me dire :”bon tennis” ou “joyeux noel”… On etait sur la plage alors le tennis… C'est quand meme loin de l'anglais litteraire que l'on nous a si joliment enseigne dans nos ecoles republicaines. Et quand je pense que nos “fumeux politiqueux” demandent a des instits de s'improviser profs d'anglais en primaire... Si au moins ils faisaient appels a des etudiants anglophones. On est pas pret d'etre bilingue en France. Mais bon ils ont fait des hautes etudes ces gens-la !! C'est le France d'En Haut !!!... Ils savent mieux !!!... D'un autre cote, c'est peut-etre moi qui suis super mauvais... Donc c'est boulot dans un bar pour parler-ecouter... Puis d'ici a je ne sais combien de temps je vais rechercher du boulot en finance car ca paye un peu plus et c'est plus interessant...

Sinon, pas mal me demande si je ne me sens pas trop seul a 20 000 bornes… Honnetement, non, je ne souffre pas trop de cela meme si c'est moins intense qu'entre Paris-Orleans et Montpellier mais d'un autre cote, il y a toujours un truc a faire. Ce n'est pas tous les jours evidents car il faut toujours aller de lavant pour tout mais je le savais et globalement ca va. Il y a qq moments de homesicks (mal du pays...) mais ca ne dure pas tres longtemps (une soiree voire moins...). Et puis lire "The De Vinci Code" en anglais prend quand meme un peu de temps. Enfin c’est terrible comme bouquin… Et comme il faut que je me mette au niveau en anglais ca m'occupe et je me balade pas mal dans les cafes et pubs pour discuter de tout et de rien mais pour parler et ecouter. Et puis, internet est quand meme un outil genial car on a toujours des news. Ce n'est pas la solitude qui pese mais plus certains jours le ras le bol a certains moments de parler... anglais et de batailler pour etre et se faire comprendre... J'ai eu qq jours ou je saturais complet je ne voulais plus parler. C'etait overdose totale !!! C'est assez genant dans un pays anglopohone quand meme mais on m'a dit que c'etait normal. Et puis certains jours on a l'impression de franchir un cap et le lendemain on ne comprend plus rien... C'est deroutant... Mais comme tout le monde me dit :'’It needs time !!!". Je serai curieux de savoir quel niveau ont certaines personnes qui se ecrivent "anglais courant" sur leur CV... J'aimerai bien tester pour rire et faire passer qq entretiens dans 1 an ou 2... Gros sadique que je suis !!!...

Je me suis fait mon premier match de rugby du Super 12. Les Waratahs de Sydney contre les Crusaders neo-zelandais, je crois... C'etait pas un match exceptionnel mais bien sympa quand meme. Par contre au niveau ambiance, c'est nulle... Les aussies viennent au stade mais le match n'est pas leur preoccupation premiere loin de la. C'est la biere et la bouffe. J'etais entre deux pseudo-golgoths (eleves a la creatine, j’imagine…) d'un metre quatre-vingt-quatre-vingt-dix et un bon quintal, ils ont fait que manger la "junky food" (bouffe degueulasse des pays anglo-saxons type hamburger et autres frites....) et boire de la biere. Ils m'ont offert chacun une biere ce qui est tres sympa mais ce sont bien marre quand j'ai sorti ma... pomme a la mi-temps. Une belle pomme verte croquante comme je les aime. La junky food, sincerement, j'evite. Deja ca me dit tres moyennement, et puis le Tom Cruise frenchy avec du gras au bide, ca le fait moyen... Si vous voyez ce que je veux dire. En fait, les deux hulkos ont passe la moitie du match a se ballader entre le bar et les tribunes. D'une maniere generale pour caricaturer le spectateur lambda aussie arrive en retard de 10 minutes et pour etre certain d'avoir sa junky food part 10 minutes avant la mi-temps (il faut compter aussi incorporer les 10 minutes de queue, c'est le cas de le dire aux toilettes… 10 minutes de queue...) puis reviens 10 minutes apres le debut de la seconde periode (cause toilettes...) et part 10 minutes avant la fin du match (pour eviter les embouteillages...). Ca bouge tout le temps dans les tribunes. C'est super saoulant... Mais bon c'est comme cela. Ce n'est pas l'effervescence du Stade Velodrome !!! Vous savez le club meridonial, le plus grand de France.

Le WE de Paques, on est parti 4 jours au Nord de Sydney (450 bornes sur la cote…) a Forster-tuncurry en camping. Et oui ils ont 4 jours a Paques ici et non 3… On a compte, ils doivent avoir un jour ferie de plus que nous en France, et honnetment ca ne pose aucun probleme a personne. Comme quoi je ne pense pas que ce soit en pseudo supprimant des jours feries que l’on relancera l’eco francaise. Enfin, j’dis c’la mais j’dis rien… Un coin super joli. Immense plage de sable blanc de 15 km. J’imagine qu’il y a largement mieux et plus grand mais c’etait ma premiere grande sortie de Sydney alors comme toutes les premiers fois, ca marque un peu plus. Au passage, on a fait 450 bornes ce qui dans l’hexagone represente un Orleans-Bordeaux environ mais rapporte a l’Australie qui est 14 fois la France, j’avais l’impression de faire Orleans-Blois. Environ 40 bornes… J’imagine si j’etais luxembourgeois ou andorran, ce serait la porte le paillasson comme distance. Bonjour le depaysement… Le luxembourgeois ou l’andorran qui rapporte cela a son pays n’arrive meme pas a son ascenseur… Pauvre bonhomme… Je vous avoue que c’est assez frustrant de se dire que je n’ai rien fait comme distance et qu’il y a encore tant a voir. Mais bon, ca doit quand meme pas mal se ressembler. On se rend bien compte de l’etendue du pays quand on voyage un peu. On etait 5, WE plage, petite rando dans le bush, BBQ, biere (c’est clair l’aussie est un gros buveur de biere…). A Sydney, c’est la VB (Victoria Beer) qui peut etre compare a la 1664 ou la Bud. Etant un amateur de biere, ca me derange pas… Par contre, je suis effare de les voir en soirees les aussies : Ils boivent n’importe quoi juste pour se mettre la tete. Ca passe de la biere, au vin blanc, au rouge, puis au cocktails vodka + sodas… c’est n’importe quoi. Et je ne dois pas me rendre compte de tous les melanges possibles qu’ils sont capables d’inventer. C’est clair que l’alcool est un probleme et que ce sont des gros buveurs… En general, ca commence le jeudi soir et pendant 3 soirs, ca “tise” pas mal… Les pubs ne desemplissent pas. On a trouve notre boutique ou on peut trouver du Pastis donc ca va… Pour revenir, a mon WE, on a passe 4 jours supers pour rien du tout. Le camping coute pas cher et ce sont des pros de la tente et la caravane sur equipee… En plus comme ils sont cools, il n’y a pas de gros debiles qui mettent la musique a fond jusqu’a 2 heures du mat’. Moi qui suit un camping averse. Subir le bruit des autres n’est pas pour m’enchanter et me rend legerement grognon. J’ai ete agreablement surpris… Peut etre le fait d’etre moins entasse aussi car il y a de la place. L’ami Ryan nous a amene faire une ballade cotiere dans le bush. On est donc parti tranquillou en tongs longeant la cote. C’etait super joli au passage… Ici, tout ce qui est foret est bush si j’ai bien pige… En claquettes, c’etait un petit truc d’une petite heure tout facile. Mais on a eu la desagreable surprise de rencontrer 2 jolis serpents. Un noir et un marron… Je ne suis pas serpentophile alors, je ne connais pas les divers types de reptiles… Notamment la seconde fois, ou Ryan a marche a 10 cm de lui… Enfin, on ne sait si il etait mortel. Il y aurait 8 especes de mortel sur l’ile dont une en 8 minutes. Mais ce n’etait pas cela… De toute facon si on se fait mordre, il vaut mieux rattraper le serpent et l’emmener avec nous a l’hopital… C’est conseille… La prochaine ballade dans le bush sera en jean et grosses chaussures de rando !!! On ne m’y reprendra plus… La j’ai decouvert que c’etait quand meme des furieux du surf. Partout ca surf a la toc. C’etait la jour ou on a change d’heure. On a recule d’une heure tandis que vous avez du avancer… Ce qui fait que le decallage n’est plus que de 8 heures et non 10… Et le dimanche matin, a 6 heures et demis, je me suis leve pour un besoin et je me suis dit je vais aller faire un tour sur le plage pour voir le soleil se lever, et la il y avait deja 30 surfers dans la flotte. Et quand je dis 6 h 30 c’etait a l’ancienne heure, la nouvelle c’etait 5h30… Ils sont completement murs, ces australiens…

J’ai encore pas mal de trucs a vous raconter mais je prefere les garder pour plus tard… Pour le moment l’experience est plus que positive et je suis ravi d’etre ici. Je pense avoir fait le bon choix... Cela peut evoluer mais pour le moment je ne suis pas decu meme si ce n'est tous les jours faciles. J’espere que cela va durer et que je vais vite me familiariser avec l’anglais et trouver un job a la city. De venir un cityboy !!!...

L’english speaker addict

Dam’s

Partager cet article
Repost0

commentaires