• : Le blog lenortien
  • Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 22:11
Et une bonne biere neo-zed... Rien de tel pour s'adapter au pays...

Salut les Amiches

Apres un w-e dans les Blue Moutains avec notre petit groupe de gaulois expatries down under, je suis parti avec Julia pour Christchurh dans l'ile du Sud de la Nouvelle Zealand... Trois heures de vol avec VirginBlue, la compagnie low-cost australienne et arrivee a minuit a Christchurch... La Capital de la Province de Canterbury...Au passage la meilleure equipe du Super 14 en Rugby Union. La, c'est ambiance tres cool mais quarantaine stricte. Si on essaie d'importer le moindre fruit, la moindre graine c'est amende de 250$... N'ayant rien a declarer on passe les douanes sans soucis et a minuit par une temperature de 5 a 8 degres on se rend a l'hotel. Hotel basique mais bien... Comme d'hab', pas grand chose a redire sinon que la couverture chauffante est appreciee car ca caille quand meme. "Bebe" comme je l'appelle nous fait une bonne tisane avant le coucher...

Le lendemain depart pour le centre de Christchurch ou on prend une loc' de voiture, j'achete mon traditionnel magnet a frigo. Je les ai tous, le pied!! Je suis fier comme un pape!!! Depart pour Hokitika soit 247 kms ou on traverse l'ile d'Est en Ouest via les Alpes neo-zed. On mettra quatre heures par des paysages arides et secs a l'Est puis des forets luxuriantes a l'Ouest car cette partie de l'ile recoit de tres fortes precipitations en provenance de la Mer de Tasmanie. Le midi on dej' dans un restau perdu au milieu de nul part. Les maisons sont bcp plus chaleureuses que l'Australie, on n'est plus dans le desert mais ca sent plus l'Europe... C'est moins froid et deshumanise que les villes du bush australien et ca le fait.

Le soir on arrivera a Hokitika pour une bonne biere et un traditionnel fish and chips diethetique...  Ville tres sympa d'ou on voit Le Mont Cook en etant sur la plage.

La minute Wikipedia?... Y'en a pas dans cet article car trop de culture tue la culture... Allez si quand meme sur l'etymologie du nom Nouvelle Zelande: Les Maoris, le peuple habitant cette ile avant l'arrivee des europeens, appelaient l'île du Nord Te Ika-a-Māui (« le poisson de Māui »), et l'île du Sud Te Wai Pounamu (« eaux de jade ») ou Te Waka-a-Māui (« le waka de Māui »). Bref, personne ne s'en souviendra mais ca fait bien de le mettre sur mon blog... Jusqu'au début du XXe siècle, l'île du Nord était également appelée Aotearoa, souvent traduite comme « pays du long nuage blanc ». En usage maori actuel, ce nom fait référence à tout le pays. Le premier nom européen de la Nouvelle-Zélande fut Staten Landt, donné par l'explorateur néerlandais Abel Tasman, qui fut en 1642 le premier Européen à avoir vu ces îles. Tasman présuma que ces terres faisaient partie d'un continent austral découvert en 1615 au sud du continent sud-américain par Jacob Le Maire. Ca on s'en tape la coquille... Boring a lire... On y vient...

Le nom de Nouvelle-Zélande trouve ses origines chez les cartographes néerlandais de l'époque, qui baptisèrent les îles Nova Zeelandia en honneur de la province néerlandaise de Zélande. L'origine du nom pour ces îles lointaines n'est pas vraiment connue, mais il apparaît pour la première fois en 1645 et peut avoir été le choix du cartographe Johannes Blaeu. L'explorateur anglais James Cook anglicisera le nom en New Zealand, d'où vient la traduction française Nouvelle-Zélande.

Ce qu'il faille retenir de la minute Wikipedia du jour: On ne se rappelle que de Cook maintenant et on a oublie les autres... Le point culminant le mont Cook porte d'ailleurs son nom et mesure 3 764 mètres. Hormis les Maoris qui contrairement aux abos australiens font la fierte du pays...

Bref, ca nous a bien plu cette premiere journee aux pays du haka (Meme si celui-ci est pratique partout dans les iles du Pacific Sud...). Le seul hic est que les jours sont tres courts car a 17 heures il fait nuit et ca caille car on est en plein hiver... Il va falloir gerer le temps...

Mais c'est beau, digne Du Seigneur des Anneaux... On comprend mieux pourquoi Peter Jackson a choisi son pays d'origine pour adapater la trilogie de JRR Tolkien...

Ciao, @+ pour la suite

Dam's
Depart pour la traversee des Alpes... Mais neo-zelandaises...
Un premier lake parmi tant d'autres...
Imaginez qq milliers d'acteurs en plein bataille pour Le Seigneur des Anneaux...
Un pub au milieu de nulle part...
Coucher de soleil sur la plage d'Hokitika...