Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog lenortien
  • Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...
  • Contact

Recherche

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 02:17

Salut les Amiches,
le 25 Avril est l'Anzac Day down under, c'est a dire que l'on rend hommage au courage des soldats de l'Australian and New Zealand Army Corps qui se sont illustrés pour la première fois en 1915 à Gallipoli, en Turquie, pendant la Grande Guerre. Le 25 avril de cette année-là, les hommes de l’ANZAC ont débarqué sur la côte des Dardanelles pour attaquer une position turque. Mais alors qu’ils pensaient débarquer sur une plage de sable, les ANZACs se sont retrouvés au pied d’une gigantesque falaise et ils se battront pendant huit mois sous un déluge d’artillerie avant de se retirer sans avoir atteint leur objectif. Leur courage et leur ténacité seront salués de tous, y compris de leurs opposants. Cette expérience tragique est gravée à tout jamais dans la mémoire collective des Australiens et des Néo-Zélandais qui perpétuent chaque année le souvenir du sacrifice de leurs soldats, et d’une manière plus générale, honorent les hommes et les femmes qui ont participé à toutes les guerres, conflits et opérations de maintien de la paix.
Alors hier, c'etait parades, flonflons et drapeaux australiens partout dans Sydney. Il y a un fort ''nationalisme'' un peu innocent, tout ca a l'image du pays. Une inncocence agreable. Les gens n'associent pas le drapeau australien a un quelconque extremisme, ils sont simplement fiers d'etre australiens et de supporter la "nation". 
Comme souvent il faisait un temps tres moyen et assez pluvieux mais avec Mark et Sanna on en a profite pour faire une sortie VTT de 4 a 5 heures. Auj' le soleil est revenu et je vais aux courses de chevaux avec mon pote kiwi.
@+++
Dam's

Partager cet article

Repost 0
Published by Dam's - dans lenortien
commenter cet article

commentaires