Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog lenortien
  • Le blog lenortien
  • : Les hauts (himalayens) et les bas (chutes et autres de 22 metres) de ma vie from down under... Ma vie depuis mon départ pour Sydney en 2005...
  • Contact

Recherche

4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 13:35
Lus dans Le Monde... Et film mythique à regarder sans modération...

Australie : le koala bientôt espèce vulnérable dans le Queensland

Lu dans Le Monde, 31 Mai 2015

L'Etat australien du Queensland s'apprête à classer parmi les espèces vulnérables, sur l'ensemble de son territoire, l'emblématique koala, victime de l'urbanisation, de la circulation automobile et des attaques de chiens.

Le koala était déjà au nombre des espèces vulnérables dans le sud-est du Queensland mais les autorités locales ont décidé d'étendre ce statut protecteur à la totalité de l'Etat. « Tout le monde aime les koalas et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger, aujourd'hui et demain », a justifié dimanche la première ministre de l'Etat, Annastacia Palaszczuk.

A l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, les koalas étaient plus de 10 millions en Australie. Comme ils vivent haut perchés dans les arbres, leur nombre est difficile à évaluer mais une étude de 2011 évaluait leur population entre 45 000 et 100 000 individus.

Outre la réduction de leur habitat et les prédateurs naturels, les koalas sont menacés par les infections à chlamydiae, une maladie sexuellement transmissible susceptible de provoquer la cécité et la stérilité. Les koalas figurent également depuis 2002 sur les listes des espèces vulnérables du gouvernement fédéral dans certaines parties des Etats de Nouvelle-Galles du Sud, du Queensland et de la capitale Canberra.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le koala menacé d'extinction à cause du réchauffement climatique

Lu dans Le Monde, 3 Octobre 2013

Le koala, une des icônes australiennes, est menacé de disparition par le réchauffement climatique, selon une étude de l'université de Sydney qui met en garde : son extinction pourrait se précipiter si rien n'était fait "en urgence" pour planter à la fois des arbres au feuillage fourni qui le protègent de la canicule durant le jour et des eucalyptus, dont il se nourrit la nuit.

Pendant trois ans, Mathew Crowther, de l'université de Sydney, a suivi 40 koalas par satellite afin d'étudier leur habitat et leur alimentation. Il a ainsi montré comment l'animal se réfugie la journée dans de grands arbres, dont le feuillage le protège du soleil et des feux de brousse.

"Nous avons également montré que, plus il faisait chaud dans la journée, plus les koalas avaient tendance à rechercher des arbres dotés d'un feuillage dense pour échapper aux températures élevées."

UN QUART DE LA POPULATION DÉCIMÉE PAR LA CANICULE DE 2009

Des résultats d'autant plus inquiétants qu'un quart de la population étudiée a été éradiquée par la canicule de 2009. Ce constat alarmant inquiète les scientifiques "compte tenu de la fréquence grandissante des événements climatiques extrêmes". Le mois de septembre 2013 a en effet été le plus chaud en Australie depuis le début des relevés météorologiques, avec des températures de 2,75 °C supérieures à la moyenne, selon le centre d'études sur le climat Climate Council.

L'an dernier, le koala a été classé parmi les espèces à protéger dans plusieurs régions d'Australie, où sa survie est menacée par le développement des villes, la circulation automobile, les chiens domestiques ou les maladies. Aux yeux de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cet emblème national figure dans la catégorie inférieure à celle des espèces "en danger".

Selon les dernières études, la population des koalas a massivement diminué, passant de quelque 10 millions avant 1788 à une estimation actuelle de 43 000 individus vivant à l'état sauvage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

So long

Dam's

Enorme!!!... Un champion du monde!! Ça dépasse les limites de l'entendement...

Koalas from down under...
Koalas from down under...Koalas from down under...
Koalas from down under...

Koalas from down under...

bagarres de koalas...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dam's
commenter cet article

commentaires